Soif 02/2019
Branche&Savoir 25 Parfaite Trop froide Trop chaude C’était la bonne marque Ce n’était pas la bonne marque Verre sans marque précise P O T EN T I E L «NO C T URNE» RÔ L E DE L A PR EM I ÈR E B I ÈR E ÉCH A N T I L L ON S EN PR ÉM I C E S VA L EUR DU S ER V I C E PA R FA I T Les faits: en règle générale, les clients décident eux-mêmes et une fois sur place quelle bière commander. Et quand ils ont fait leur choix, généralement, ils s’y tiennent (95%). Conclusion: par la vente active, le personnel doit éveiller en- core plus l’intérêt des clients quant aux bières spéciales à la marge améliorée. À la clé: hausse des gains, culture de la bière tonifiée et nouvelles expériences gustatives pour vos hôtes. Les faits: familiarité et goût sont les facteurs déterminant le choix de la bière. Et en Suisse, bien plus de personnes interro- gées que dans les autres pays (moyenne: 18%) ont indiqué pré- férer les bières pression. Conclusion: cela vaut le coup d’attirer l’attention des clients sur de nouvelles bières et leur goût, un résultat que l’on peut atteindre par la distribution d’échantillons, par exemple. Les faits: plus la soirée avance, plus les gens commandent des boissons sans alcool ou des spiritueux. En revanche, la part des bières avec alcool diminue. Dans la restauration «de nuit», bières sans alcool et boissons à base de bière jouissent elles aussi d’une grande popularité, qui plus est croissante. Conclusion: il vaut la peine pour les établissements «de nuit» de miser sur la tendance générale des bières sans alcool. Les faits: en Suisse, les clients sont plus satisfaits de la tem- pérature de la bière et du verre dans lequel elle est servie que dans les autres pays de l’enquête. Toutefois, quelques clients ont exprimé le souhait d’avoir plus de mousse. Conclusion: chez nous, la culture de la bière est très dévelop- pée, on attache une grande importance au service parfait. Mais la mousse pourrait souvent être un peu plus abondante. Qui a influé sur votre choix en matière de bière? Quelles boissons consommez-vous dans les établissements «de nuit»? Avis sur la température de la bière La bière a-t-elle été servie dans le bon verre? Quels facteurs déterminent votre choix pour la bière? Total 79% 14% Restaurant 80% 15% Café 83% 13% Bar/pub 80% 13% J’ai décidé moi-même Quelqu’un de mon groupe Le barman Les serveuses/serveurs Les réseaux sociaux C’est quelqu’un d’autre qui a commandé Bière 54 29 Cidre 4 3 Vin 7 11 Spiritueux 5 10 Bières sans alcool / boissons à base de bière 9 13 Jus et sodas 6 12 Boissons chaudes 8 12 Eau 6 6 Premier établissement Établissements qui suivent 98% 1% 1% 95% 4% 1% 95% 2% 3% 82% 0% 18% 90% 7% 3% 79% 19% 2% 64% 28% 8% 59% 35% 6% Suisse France Russie Chine Déjà goûtée auparavant 36% Arôme/nuances gustatives 34% La marque 24% Disponibilité à la pression 18% Le type de bière 16% Le prix 13%
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