Soif 02/2019

Plat principal  11 «Nose to tail» – tout est utilisé jusqu’à la dernière miette Développement durable Le produit Écologique, biologique, équitable, de saison et local: le déve­ loppement durable connaît un essor sans précédent. Les ex­ perts sont unanimes: miser sur une chaîne de création de valeur axée sur la durabilité et proposer des offres correspon­ Ces «déchets» supposés sont aussi cuisinés. «Café Pro» pour demandeurs d’emploi Le produit Beaucoup parmi nous ne peuvent s’empêcher de penser que les riches sont de plus en plus riches, que les personnes dé­ munies restent sans perspectives et que demanière générale, il faudrait faire plus pour les défavorisés. Et apprécient l’en­ gagement social des établissements de restauration, quand ceux-ci œuvrent pour un monde meilleur. Les restaurateurs font ainsi une bonne action tout en gagnant de nouveaux clients. Projet «Café Pro» en Romandie La propriétaire de restaurant Johanna Florey et l’entrepre­ neuse Paola Falce ont mis sur pied l’initiative citoyenne «Café Pro» dans six villes de Suisse romande. Elle rassemble em­ ployeurs et demandeurs d’emploi autour d’une table dans le cadre convivial d’un café. Selon les initiatrices, il est difficile aujourd’hui pour les demandeurs d’emploi d’être invités à un entretien d’embauche sur la seule base de leur CV. Elles souhaitent par leur projet «casser les barrières actuelles à l’emploi et redonner du lien social sur un marché du travail devenu complexe». «Café Pro» donne une chance aux deman­ deurs d’emploi de montrer leur motivation et leur personnalité. www.cafepro.ch Entretien d’embauche au café. dantes à sa clientèle multiplie les perspectives de croissance. C’est valable aussi pour la restauration. Du nez à la queue («Nose to tail»), tout est utilisé dans l’animal; de la feuille à la racine («Leaf to root»), toutes les parties d’une plante ter­ minent dans l’assiette . Quand des chefs créatifs sont à l’œuvre, la durabilité se double de plaisir gustatif. Des ingrédients qui sont d’habitude jetés servent de base à des plats fabuleux. «Frau Gerolds Garten» à Zurich Au «Frau Gerolds Garten», le combat contre le gaspillage de nourriture a pour nom«rübis & stübis». La durabilité est une cartemaîtresse de l’établissement zurichois de janvier à dé­ cembre, elle s’est même vu attribuer un «mois thématique» ces trois dernières années. La direction constate avec satis­ faction que le concept a fait gagner beaucoup de nouveaux clients. Celui-ci, urbain et tendance, sis près du pont Hardbrücke, en­ globe aussi un jardin dans lequel poussent des fruits et lé­ gumes sans additifs chimiques ni synthétiques . Le concept du jardin fonctionne selon le principe de valorisation: de vieux bidons d’huile, pneus, chaises, bottes et autres objets sont re­ cyclés pour servir de pots aux plantations. www.fraugerold.ch Engagement social

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