Soif 01/2019

Nouveautés&Produits  7 Année brassicole 2017/2018 L es Suissesses et les Suisses aiment la bière de leur pays. Plus de trois quarts des bières consommées sur notre ter­ ritoire durant l’année brassicole 2017/2018 (du 1 er octobre 2017 au 30 septembre 2018) prove­ naient de brasseries indigènes. La part des bières suisses a dès lors augmenté de 75,2 à 76,7% sur le marché national. L’ensemble du marché suisse de la bière a en­ registré au cours de l’année brassicole passée une croissance de 1,8%, atteignant 4,7 millions d’hectolitres. Alors que les bières suisses con­ naissaient une belle envolée, les bières impor­ tées subissaient un recul de presque 5%. Les bières spéciales et artisanales sont de plus en plus appréciées: elles ont atteint 18% (an passé: 16%) de la consommation totale. Les bières lager de fermentation basse et les bières spéciales se taillent une part de 82%. La bière suisse accroît sa part de marché Les Suisses boivent à nouveau plus de bière. Une combinaison de saveurs unique et délicieuse: Michel Rhubarbe Framboise est élaboré avec du pur jus de rhubarbe et de framboise, sans arômes artificiels. La rhubarbe est, après la pomme, le goût «Schorle» le plus répandu et la framboise est très appréciée elle aussi. La douceur fruitée des framboises s’harmonise merveilleusement avec l’âpre acidité de la rhubarbe, si bien que le nouveau Schorle a un goût agréable et doux. Cette boisson rafraîchissante et dé­ saltérante n’est ni trop sucrée, ni trop acide. Les clients de la restauration peuvent commander le nouveau Michel Schorle Rhubarbe Framboise dès la troisième semaine du calendrier auprès de leur partenaire boissons Feldschlösschen – en bouteille consignée de 33 cl et en bouteille PET de 50 cl. www.michel.swiss Doux et suave: Michel Schorle Rhubarbe Framboise Nouveau dans l’assortiment La consommation par habitant, selon les pre­ mières estimations, se monte à 55 litres (an­ née précédente: 54,3 litres). Pourquoi boit-on à nouveau plus de bière dans notre pays? Selon l’Association suisse des bras­ series, l’une des raisons est l’été torride 2018. Mais la diversité des bières suisses, la culture de la bière qui a le vent en poupe et lamode des bières artisanales ont également contribué au résultat positif. Impressum SOIF  Le magazine de restauration de l’entreprise Feldschlösschen, www.journalsoif.ch Édition  Feldschlösschen Boissons SA, Theophil-Roniger-Strasse, 4310 Rheinfelden, téléphone 0848 125 000, www.feldschloesschen.swiss Responsable  Daniela Fernández Responsable rédactionnelle  Daniela Fernández Annonces  durst@fgg.ch, Daniela Fernández Année  Treizième année neutral imprimé 01-19-631495 myclimate.org Parution  Paraît une fois par mois en français, allemand et italien Tirage  Français 10000, allemand 24000, italien 2000 Rédaction, mise en page, lithographie, lectorat, traductions, impression et expédition  Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen Responsable de projet  Pamela Güller Rédacteur en chef  Marcel Siegenthaler/Textension Sàrl, www.textension.ch Droits d’auteur  Les articles contenus dans ce journal sont protégés par les droits d’auteur. Tous droits réservés Droits sur les images  Stefan Bienz (Bienz Photography), Michael Würtenberg, Feldschlösschen, Adobe Stock, Shutterstock.de, màd. Caricature: Göldi (Daniel Mangold) Les Suissesses et les Suisses ont bu plus de bière en 2017/ 2018 que les années pré- cédentes. Les bières suisses sont leurs bières préférées. Leur part de marché a atteint 76,7%, un résultat impressionnant.

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