Soif 01/2019

Plat principal  15 modèles de temps de travail – sans temps de repos entre deux services et avec du temps libre aussi le soir et lesweek-ends. Aujourd’hui, les employé(e)s veulent aussi se former, égale- ment en continu. En outre, les jeunes attendent de plus en plus de sécurité et reconnaissance de leur employeur, et que celui-ci fasse atten- tion à la manière dont il les traite. Il ne doit donc pas y avoir que les hôtes au centre de l’attention, mais aussi les collabo- ratrices et collaborateurs? Tout à fait. Les compétences professionnelles des employé(e)s sont une condition préalable. Mais on n’a de bon personnel que si on fait preuve de reconnaissance. Et les collabora- teurs satisfaits font les clients satisfaits. Cet enseignement ne s’est pas encore imposé par- tout dans l’hôtellerie-restauration. La question du salaire dans la quête de main-d’œuvre: décisive? À quel degré? Ces dernières années, les salaires se sont améliorés dans notre branche – en particulier ceux des débutant(e)s. Mais pour ce qui est des possibilités d’évolution, le retard à combler est considérable. Même si quelqu’un n’a pas de qualification professionnelle, il ou elle doit pou- voir compter sur un signe de reconnaissance de son employeur et se réjouir chaque année d’une hausse de salaire appropriée. Que conseillez-vous aux restaurateurs? Où trouver du bon personnel? Chez nous aussi, le numérique s’est établi. Au- jourd’hui, on trouve du bon personnel surtout sur les plates-formes en ligne. L’annonce dans les journaux appartient au passé. Un vaste choix Formation initiale et continue L a recherche de personnel semue en grand challenge. Une utilisation ciblée des budgets de formation continue permet de récompenser et motiver ses collabo- ratrices et collaborateurs, surtout dans le domaine du «job enrichment», car la formation continue et les possibilités en résultant sont vues comme un enrichisse- ment par les jeunes employé(e)s. Autre point important: le «job enlargement», l’élar- gissement du champ d’activité par de nouvelles tâches intéressantes. L’offre de forma- tion initiale et continue de notre branche est très diversifiée. «Ces dernières années, les salaires se sont améliorés dans notre branche.» Formation professionnelle supérieure Examens professionnels supérieurs Cheffe/chef de cuisine avec diplôme fédéral 1½ an Cheffe/chef de la restauration avec diplôme fédéral 1½ an Cheffe/chef du secteur hôtelier-intendance avec diplôme fédéral 1½ an Cheffe/chef de la restauration collective avec diplôme fédéral 1½ an Formation continue théorique et pratique Examens professionnels Cheffe cuisinière/chef cuisinier avec brevet fédéral 1 an Responsable de la restauration avec brevet fédéral 1 an Responsable du secteur hôtelier-intendance avec brevet fédéral 1 an Cheffe/chef de réception avec brevet fédéral 1 an Sommelière/sommelier avec brevet fédéral 1 an Formation continue théorique et pratique Qualification de base Progresso (formations des partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration) Domaines cuisine, service, économie domestique, restauration de système 5 semaines Perfecto «Futura» (cours pour les chômeuses et chômeurs de l’hôtellerie-restauration) Domaines cuisine, service, économie domestique 5 semaines Préapprentissage d’intégration RIESCO (formations pour réfugié(e)s reconnu(e)s) Restauration 1 an Technique du bâtiment et technique automobile 1 an Construction 1 an Santé 1 an Cours de langue fide restauration/hôtellerie (spécifiques à l’hôtellerie-restauration) Domaines cuisine, service, économie domestique 13 semaines Cours de préparation aux métiers artisanaux 12 semaines Formation professionnelle initiale Formation complémentaire Cuisinière/cuisinier en diététique CFC 1 an Deuxième apprentissage abrégé Cuisinière/cuisinier CFC 2 ans Spécialiste en restauration CFC 2 ans Spécialiste en hôtellerie CFC 2 ans Apprentissages (Certificat fédéral de capacité) Cuisinière/cuisinier CFC 3 ans Spécialiste en restauration CFC 3 ans Spécialiste en hôtellerie CFC 3 ans Spécialiste en restauration de système CFC 3 ans Spécialiste en communication hôtelière CFC 3 ans Employé(e) de commerce CFC, branche Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme (HGT) 3 ans Apprentissages (Attestation fédérale de formation professionnelle) Employé(e) en cuisine AFP 2 ans Employé(e) en restauration AFP 2 ans Employé(e) en hôtellerie AFP 2 ans Formation modulaire abrégée employé(e) en cuisine AFP; employé(e) en restauration AFP; employé(e) en hôtellerie AFP 1 an

RkJQdWJsaXNoZXIy MjYwNzMx