Soif 09/2018
Plat principal 11 Tirage au sort végétalienne. Les végétaliens sont parfois ex- cessifs. C’est bien ainsi, car pour atteindre un objectif, il faut des affirmations claires. Je suis partiellement végétarien, je mange de temps en temps de la viande et je n’ai pas d’opinions extrêmes. Cependant, ces dernières décen- nies, l’élevage industriel pour produire de la viande bon marché a connu une évolution dra- matique. Par chance, de plus en plus de gens en sont conscients. Certains nutritionnistes et futurologues prédisent même que dans 20 ans, on ne mangera quasiment plus de viande. Parta- gez-vous cet avis? Je pense qu’à l’avenir les gens mangeront pro- bablement encore de la viande, mais ils le feront plus rationnellement et plus consciem- ment. La viande redeviendra un aliment rare et précieux que l’on s’accorde à des occasions spéciales – tout comme le rôti du dimanche il y a seulement quelques générations. Donc les changements de société et l’évolu- tion de la consommation de viande sont liés? Oui, je vois la consommation de viande en tant que composante d’un changement de compor- tement dans la sociétémoderne, qui englobe de nombreux domaines. Par exemple la mobilité: cet été, à Zurich, a eu lieu pour la première fois l’«E-Prix», une course automobile réservée aux véhicules électriques. Ces derniers vont finir par s’imposer, il n’y a pas l’ombre d’un doute. Pourtant on assistera toujours encore à des courses de Formule 1. Tout comme il y a au- jourd’hui encore des courses de chevaux, bien que le cheval comme moyen de transport n’ait plus cours depuis longtemps. Il en va de même avec la consommation de viande: à l’avenir, la population se nourrira plus consciemment, plus sainement et s’orientera de plus en plus vers une alimentation végétarienne. que les alternatives sans viande contiennent de drôles de choses, mais c’est un préjugé sans fondement. Dans notre boucherie végétarienne, les clients trouveront de nombreux produits in- téressants et faits maison que l’on peut utiliser dans une foule de plats de chasse végétariens. Quoi par exemple? Par exemple les petites boulettes de viande, qui se marient si bien avec une sauce aux champi- gnons et des airelles. Mais comme mentionné ci-dessus, il y a en automne de nombreuses possibilités de créer des spécialités végéta- riennes succulentes sans substitut de viande. La très populaire salade chicorée-marrons par exemple. Nos clients l’apprécient beaucoup, même sans les lamelles de filet de chevreuil avec lesquelles elle est servie dans les autres établissements. Même chose pour le goulache aux poivrons et aux poires. Quelles sont les boissons préférées des clients du «Hiltl» en automne? Notre boisson automnale composée de jus de raisin, myrtilles, pomme et citron connaît un grand succès. Ceux qui boivent volontiers une bière avec la chasse ou autres spécialités au- tomnales commandent en général une bière brune et corsée. Quelle ligne philosophique poursuivez-vous en pratiquant votre art de la restauration? Nous voulons montrer que ça marche aussi autrement; que l’on peut se régaler aussi sans viande. Il arrive bien souvent que des touristes viennent déguster des mets fins chez nous, payent et repartent sans avoir remarqué que notre offre est exclusivement végétarienne ou C’est en 1898 qu’Ambrosius Hiltl ouvrit au cœur de Zurich l’actuelle «Maison Hiltl». Selon le Guinness World Records, il s’agissait alors du premier restaurant végétarien au monde. Il est dirigé aujourd’hui par Rolf Hiltl, de la quatrième génération. Autrefois décrit comme un «bun- ker aux racines», le «Hiltl» est devenu un local tendance. Cette entreprise comporte plusieurs sites à Zurich, parmi lesquels la «boutique Hiltl», première boucherie végétarienne de Suisse, l’«Académie Hiltl» et le «Club Hiltl». www.hiltl.ch L A MA I S ON H I LT L À gagner: Gastroparty avec votre équipe C haque semaine depuis sept ans se tient au «Hiltl Club» la Gastroparty. Dans la nuit de dimanche à lundi, ceux qui ont travaillé dur au cours des jours précédents dans la restauration se donnent rendez-vous ici. La Gastroparty est deve- nue désormais une tradition à Zurich ainsi qu’un point de rencontre de la branche au- quel participent de nombreux invités venus de l’extérieur. Pour participer SOIF tire au sort un lounge pour la Gastro- party destiné à une équipe active dans la branche de la restauration, à faire valoir un dimanche à choix. Le prix comprend: les entrées, un lounge réservé, une bouteille de prosecco et dix bières. Pour participer: envoyez vos coordonnées (prénom, nom et entreprise d’hôtellerie ou de restauration) avec le mot-clé «Hiltl» par mail à durst@ fgg.ch ou par fax au 058 123 42 80. Dernier délai d’envoi: 10 septembre 2018. La boutique Hiltl: la première boucherie végétarienne de Suisse. «Nous voulons montrer que ça marche aussi autrement.»
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