Soif 07/2018

Nouveautés&Produits  5 Au «Novotel Bern Expo», on soigne la culture de la bière. «Une nombreuse clientèle jeune descend chez nous; elle apprécie la diversité des bières et essaie volontiers une spécialité qu’elle ne connaît pas encore», raconte James Schneider. Grâce au projet pilote de minibar, les clients peuvent désormais en profiter dans leur chambre après une longue journée de Craft beers Du présentoir au minibar: au Novotel, les clients achètent des bouteilles de bière dès le check-in D ans les minibars, de l’eau minérale Arkina est mise gracieusement à dis- position des clients du «Novotel». Ils décident par ailleurs eux-mêmes des autres boissons et snacks qu’ils mettront dans leur minibar. Pour un plus grand choix de spéciali- tés de bières, un grand présentoir de bouteilles de bière a été installé à côté de la réception l’automne dernier. «Lors du check-in déjà, nos clients se servent généreusement afin de pou- voir savourer une bière plus tard dans leur chambre», déclare James Schneider, Food & Beverage Manager du «Novotel». Le «Novotel» mise sur la culture de la bière Le nouveau concept de présentoir fait partie d’un projet pilote du groupe AccorHotels. Cette expérience a débuté il y a près d’une année et James Schneider en dresse un bilan tout à fait positif: «Grâce au présentoir, nous pouvons ac- tuellement proposer neuf différentes bières à nos clients. Cette diversité est manifestement très appréciée car nous vendons de nombreux cartons de chaque sorte tous les mois.» Selon James Schneider, les clients mettent au frais dans le minibar de leur chambre d’hôtel environ 90% des bières achetées à la récep- tion; le reste, ils l’emportent avec eux ou le des- tinent à des cadeaux: «Nous proposons aussi nos spécialités de bières en coffrets carton de six bouteilles. Beaucoup de clients emportent volontiers six bières spéciales chez eux.» James Schneider et le présentoir dans le hall d’entrée. Le projet pilote des AccorHotels bat son plein: au Novotel quatre étoiles Bern Expo, les clients peuvent acheter au présentoir du hall d’entrée des bouteilles de bière pour le minibar et aussi à emporter. James Schneider, Food & Beverage Manager, ex- plique pourquoi son premier bilan inter- médiaire est positif à bien des égards. «Beaucoup de clients qui descendent chez nous appré- cient la culture de la bière.» James Schneider, Food & Beverage Manager salon. «Les habitués bénéficient de réduc- tions», précise le Food & Beverage Manager. Bilan: «Avec le présentoir, nous avons optimisé notre diversité de bières et avons encore plus de clients satisfaits.» Analyser et développer le cas échéant Vincenzo Ciardo est directeur des trois Accor- Hotels de la Guisanplatz (Novotel Bern Expo, ibis Bern Expo et ibis budget Bern Expo). Com­ me James Schneider, il suit le projet pilote avec grand intérêt. «Nous allons analyser les résul- tats avec soin et, le cas échéant, développer le projet au sein du groupe AccorHotels», dit-il. www.accorhotels.com

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