Soif 03/2018

Plat principal  15 Conseil n o 1: préparer des classiques pour enfants avec des produits frais régionaux Au restaurant, les enfants veulent manger ce qu’on ne leur sert pas tous les jours à lamaison: escalope-frites, nuggets de poulet, frites et pâtes reçoivent toujours un bon accueil. Mais les parents veillent de plus en plus à ce que leurs enfants se nourrissent sainement, n’hé- sitez donc pas à mettre aussi quelques légu­ mes sur l’assiette. Si les menus pour enfants sont cuisinés avec des produits frais de saison et locaux, vous marquerez des points en plus. Le best-seller des boissons est le thé glacé. Conseil n o 2: on prend les enfants au sérieux, mais les parents ont le dernier mot Les enfants aiment qu’on les traite comme des adultes. Mais le personnel de service ne doit pas saper l’autorité des parents. On peut tout à fait demander aux enfants ce qu’ils souhaitent, mais les parents ont le dernier mot quant à la commande. Dans des situations délicates, le personnel peut aussi mentir un peu. Si les parents veulent par exemple commander un autre menu pour leur rejeton, dites que le der- nier escalope-frites vient d’être commandé par quelqu’un d’autre. Conseil n o 3: occuper les enfants Il manque aux enfants l’endurance permettant de rester assis longtemps et calmement à table. Un set de coloriage procure une occupa- tion et la paix aux parents. L’idéal est une salle de jeux, et si vous disposez en plus d’une place de jeux à l’extérieur, vous aurez à coup sûr de nombreuses familles parmi vos hôtes. Conseil n o 4: proposer une garde d’enfant La restauration haut de gamme a tout intérêt à proposer une garde d’enfant professionnelle. Si la personne qualifiée bricole quelque chose avec les enfants dans la salle de jeux, ceux-ci rapportent un souvenir durable à la maison et les parents, rassurés, savourent leur séjour Restauration «familiale»: mode d’emploi Dix conseils pour une restauration qui convient aux familles Un concept de restauration adapté aux en- fants et familles englobe bien plus d’aspects que la seule «bonne» offre de plats et bois- sons, car les parents et leurs enfants ont des besoins spécifiques. Les servir, les occuper, faire preuve de psychologie, sans oublier le marketing: SOIF vous donne dix conseils pour satisfaire ces besoins à la perfection. Père et fils étanchent leur soif. dans l’établissement. Car ils savent qu’on s’oc- cupe de leurs enfants, qu’on en prend soin et qu’ils ont une occupation sensée. Conseil n o 5: créer des trajets courts et faciliter l’orientation Les enfants aiment se déplacer de manière au- tonome. Il est donc important que les trajets de la table à la salle ou place de jeux soient courts. De nombreux enfants ne sachant pas encore lire, il est recommandé de mettre en place une signalisation par symboles. Naturellement, les enfants doivent aussi pouvoir se mouvoir sans danger, un point à prendre particulièrement en compte dehors, devant l’établissement. Conseil n o 6: mettre à disposition l’équipe- ment pour s’occuper des tout-petits On peut gagner assez facilement les parents d’enfants en bas âge et nourrissons comme clients fidèles. Pas besoin de grand-chose de plus qu’une table à langer et des sièges pour enfants. Afin qu’elle soit accessible aussi aux pères, évitez de placer la table à langer dans les toilettes femmes. En outre, une petite pièce dans laquelle on peut se retirer avec le bébé pour allaiter ou quand on ne parvient pas à faire cesser ses pleurs sera très appréciée. Conseil n o 7: bien choisir ses matériaux pour réduire le risque de dégâts Boissons renversées, objets qui atterrissent par terre: nous recommandons d’utiliser de la vaisselle pour enfants incassable et de choisir des sols faciles à nettoyer. Dans votre établis- sement, ne placez pas d’objets précieux et fra- giles à une hauteur accessible aux petits. Conseil n o 8: faire preuve de tact dans les situations délicates Il y a des enfants «à problèmes», qu’il faut par- fois remettre à leur place. Souvent, leurs pa- rents sont la cause du problème. Ils montrent peu de compréhension quand on réprimande leur progéniture. S’il est inévitable que l’em- ployé intervienne, il doit alors user de doigté. Conseil n o 9: offrir le wi-fi Les enfants grandissent entourés du numé- rique. Nombre de parents se sont résignés à ce que leur rejeton s’occupe avec un smartphone ou une tablette, leur accordant un calme ap- précié. Il est donc indiqué d’offrir le wi-fi. Conseil n o 10: suivre un concept marketing Le meilleur concept «familial» ne sert à rien s’il n’est pas connu. Site web et réseaux sociaux, où l’on met en avant l’offre «enfants» avec des images attirantes, se prêtent au marketing. Avec des textes rédigés de sorte à être bien ré- férencés auprès des moteurs de recherche et contenant des mots-clefs comme «adapté aux familles» et «adapté aux enfants», la clientèle cible vous trouvera facilement. Une publicité ci- blée sur des portails familiaux peut également faire connaître un bistrot qui convient aux en- fants. Envisagez aussi de distribuer des pros- pectus (jardins d’enfants, crèches et écoles).

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