Soif 02/2018

Plat principal  13 Chance n o 1: diversification de la bière Suivant la tendance des bières artisanales, un nombre croissant de Suis- sesses et de Suisses souhaitent goûter de nouvelles bières particulières. Pour les restaurateurs, il est avantageux de miser sur une vaste gamme de bières parfaitement adaptée aux besoins des clients. Chance n o 2: compétences en bière Ces dernières années, l’intérêt des gens pour la bière a nettement augmenté. Les connaissances des consommateurs sur la bière sont beaucoup plus solides qu’il y a 20 ans. Ceux-ci ont découvert la culture de la bière et se sont rendus compte que la bière est un produit varié et complexe issu d’une longue tradition. Au restaurant ou au bar, ils apprécient que le personnel les informe sur les spécialités de bière et leurs arômes ainsi que les méthodes de production. Les restaurateurs peuvent impressionner les clients en montrant leurs compé- tences en bière et en renseignant les amateurs de bière de manière qualifiée. Chance n o 3: culture de la bière Aujourd’hui la bière n’est plus vue comme simple boisson désaltérante, mais plutôt comme patrimoine culturel et boisson diversifiée. Les clients ont de l’estime pour les restaurants qui prônent la culture de la bière. Par exemple, ils apprécient que leur bière soit servie dans le verre parfaitement adapté. Chance n o 4: bière pression La restauration a un grand avantage par rapport au commerce de détail: elle peut gâter ses clients avec de la bière pression. Les Suisses aiment particu- lièrement la bière fraîchement tirée. Les clients apprécient de pouvoir choisir parmi une grande offre de bières pression. Chance n o 5: consommation à domicile Presque 80% des clients interrogés peuvent s’imaginer acheter des bières spéciales, de spécialité et artisanales pour la consommation à domicile. En tant que restaurateur, cela vaut donc la peine de conquérir le marché à l’em- porter croissant comme nouveau domaine d’activité. Pour les restaurants à grande fluctuation, l’utilisation d’un présentoir de leur partenaire de boissons Feldschlösschen peut être judicieuse pour offrir à leurs clients des bières en bouteille pour la consommation à domicile. Grâce à la Beer Station innovante, les restaurateurs peuvent vendre des bières pression à l’emporter. Pour en savoir plus, lisez notre article en page 15. Chance n o 6: convivialité Les Suisses aiment savourer leur bière en compagnie d’autres gens. Beaucoup d’entre eux se sentent un peu comme chez soi dans leur restaurant préféré. La convivialité appartient à la culture de bière comme le houblon au malt: les restaurateurs sont donc bien inspirés d’offrir à leurs clients une ambiance où ils se sentent à l’aise et où ils commandent volontiers l’une ou l’autre bière. Analyse du sondage Comment la restauration profite des nouvelles tendances Il faut vivre avec son temps. Le sondage SOIF sur la consommation de bière dans les res- taurants montre des nouvelles tendances et des développements sociétaux. L’analyse des résultats révèle comment les restaurateurs peuvent en profiter, à condition qu’ils soient prêts à se renouveler et à saisir les nombreuses chances engendrées par les nouvelles habitudes de consommation. Les clients portent beaucoup d’intérêt aux bières spéciales. tauration pour les boire chez vous?» Presque 80% des sondés ont répondu oui. Comme beaucoup d’autres, un client du «You Coffee&Bar» d’Oftringen, 28 ans, a expliqué que les horaires d’ouverture élargis de la restauration, notamment, allaient en ce sens. Citons également cet hôte sexagénaire du Restaurant de Moncor à Villars-sur-Glâne aux réponses représentatives: «De nombreux éta- blissements ont des bières spéciales que je ne trouve pas dans le commerce de détail.» Les nouveaux outils de la gastronomie Presque quatre clients sur cinq peuvent donc s’imaginer acheter de la bière dans la restau- ration pour la consommer chez eux. L’ensei- gnement: les établissements adéquats ont la chance de pouvoir se tailler une part du gâteau croissant de la vente à l’emporter. Pour ce faire, Feldschlösschen leur met deux nouveaux outils à disposition (voir page 15): Le présentoir pour la vente à l’emporter de bières en bouteille La Beer Station pour la vente à l’emporter de bière pression Une majorité nette des sondés a exprimé un avis positif quant aux deux outils. De nombreux clients saluent la possibilité de savourer aussi de la pression à la maison. En ce qui concerne les bières en bouteille, ils souhaiteraient des prix comparables au commerce de détail. L’analyse détaillée des sondages en vaut la peine. Elle montre comment la restauration peut tirer avantage de l’évolution de la consom- mation de bière et quelles nouvelles tendances sociétales recèlent des opportunités pour elle (voir article principal sur cette page). Suite des pages 10+11

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