Soif 01/2018

Nouveautés&Produits  5 Tendance n o 1: intérêt pour la nouveauté De plus en plus, les nouveaux produits, marques et arômes éveillent l’intérêt du consommateur américain. Restaurants et bars ont donc forte- ment étoffé l’offre de bières pression et bouteille. Suisse: les restaurateurs seraient bien avisés d’élargir leur gamme de bières. Car cette ten- dance a déjà le vent en poupe chez nous. Tendance n o 2: la bière, relève du vin Pale Ale au lieu de chardonnay, bière blanche au lieu de merlot: les Américains aiment ac- compagner un délicieux repas de la bière qui convient. Les restaurateurs innovants sai- sissent l’engouement au vol et suggèrent pour chaque plat sur leur carte des bières précises. Suisse: ici aussi, les clients commandent de plus en plus souvent une bière pour accompa- gner leurs agapes. Tendance n o 3: India Pale Ales Les India Pale Ales fortement houblonnées sont amères et leur teneur en alcool est sou- Craft beers Quelles nouvelles tendances états-uniennes verrons-nous en Suisse en 2018? La marque Brooklyn est célèbre pour ses bières artisanales prisées. La vogue des bières artisanales venue des États-Unis s’est installée en Suisse. Là-bas, ces bières ont représenté en 2017 pour la première fois plus de 10% de la consomma- tion totale de bière – et elles continuent à progresser. Une raison suffisante pour que SOIF examine attentivement le marché des bières artisanales au pays de l’oncle Sam et analyse quelles tendances se sont déjà établies en Suisse et lesquelles arriveront bientôt. vent élevée. Leur popularité croît aux États- Unis et aujourd’hui, on en brasse aussi de plus légères. De nombreuses brasseries créent ré- gulièrement de nouvelles IPAs. Suisse: selon les prévisions, l’affection des fans de bière pour les IPAs grandira encore en 2018. Chez nous, elles sont déjà tendance. Tendance n o 4: bières élevées en barrique Sur la pente ascendante chez l’oncle Sam: les bières vieillies en fût de bois, comme les grands whiskys. Elles en tirent des traits particuliers. Suisse: on parie que les bières élevées en bar- rique auront la cote aussi chez nous en 2018? Tendance n o 5: toutes origines Les Américains aiment certes boire des bières de leur région et leur pays, mais ils sont égale- ment particulièrement mordus de bières arti- sanales du monde entier. Suisse: chez nous aussi, on aime les bières lo- cales et nationales. Enmême temps, les bières artisanales internationales voient elles aussi leur popularité grandir à vitesse grand V. Tendance n o 6: recettes traditionnelles Les brasseurs outre-Atlantique ont un recours accru à des recettes issues des siècles passés qu’ils réinterprètent. Ainsi naissent des bières à la fois «traditionnelles» et modernes. Suisse: cette évolution a encore du potentiel et se poursuivra en 2018. Tendance n o 7: grand écart pour l’alcool Soit beaucoupmoins que 5%, soit bien plus que 7% vol.: les Américains en pincent pour les bières «light», mais ils craquent aussi de plus en plus pour des produits fortement alcoolisés. Suisse: la demande en bières fortes croît aussi chez nous, mais les bières pauvres en alcool ou même sans alcool connaissent également une hausse des commandes. Le marché a déjà réagi et propose même aux restaurateurs de légères India Pale Ales comme la Brooklyn Scorcher IPA (4,5% vol.). Tendance n o 8: des bières premium chères Outre-Atlantique, on aime les produits pre- mium. On est prêt à débourser plus pour une bière spéciale que pour une lager. Suisse: l’idée que la bonne bière a un prix fait son chemin aussi en terre helvétique. Tendance n o 9: les canettes Les Américains l’ont bien compris: les canettes, opaques, sont idéales pour stocker la bière. Suisse: malgré les prémices de cette tendance, les Suisses apprécient à leur juste valeur les bières pression et bouteille. Tendance n o 10: «artwork», côté artistique De nombreuses brasseries chez l’oncle Sam reproduisent sur leurs bouteilles et canettes de magnifiques œuvres d’art et incitent à l’achat grâce à l’art. Suisse: ici, c’est de la musique d’avenir. De la bière vieillie en fûts.

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