Soif 01/2018

People&Entertainment  19 Les collaborateurs d’«irides AG», qui gère le Blindenheim de Bâle, n’oublieront pas cette excursion à Rheinfelden de sitôt. Ils ont visité le château, dégusté de la bière et savouré un menu sur le thème de la bière. Le fait qu’une partie du personnel souffre d’une déficience visuelle a rendu la dégustation particulièrement instructive. I l y eut de l’ambiance dès le trajet: le per- sonnel d’«irides» se rendit à pied au bord du Rhin où il monta dans le «Rheintaxi» qui franchit les écluses pour aller à Rheinfelden. Une balade à travers la vieille ville mena en- suite le groupe à la brasserie Feldschlösschen. Pour ces excursionnistes, la visite du châ- teau fut une fête de tous les sens. Tandis que les autres s’émerveillèrent de la beauté de la salle de brassage, les malvoyants se concen- trèrent sur les parfums du malt, du houblon et de la levure ainsi que sur les bruits variés de la salle des machines et de l’embouteillage. La dégustation spéciale fut ensuite le moment de découvertes particulièrement intéressantes. Afin que tous soient dans la même situation de Excursion du personnel et dégustation spéciale Employés du Blindenheim, foyer pour aveugles de Bâle Dégustation à l’aveugle. départ, ceux qui voient mirent des masques noirs – une dégustation à l’aveugle dans le sens premier du terme. «Quelqu’un qui ne voit rien n’est pas manipulé par ses yeux. Si on ne sait pas qu’une bière est brune, on n’a pas de préjugés et pas de faux espoirs», dit Georges Krieg. Le directeur d’«irides AG» n’en revint pas de voir un col- lègue aveugle reconnaître sans difficulté presque tous les arômes des bières. Son ex- plication: «Les aveugles se laissent moins dé- concentrer et font plus confiance à leurs autres organes des sens.» La visite de l’écurie fut elle aussi riche en odeurs et bruits particuliers. En tout cas, les sujets de conversation intéressants ne manquèrent pas non plus lors du repas du soir au restaurant Feldschlösschen qui clôtura l’excursion. Une vraie réussite «J’avais au préalable discuté longtemps de la visite avec le Sales Manager Michael Spreiter», dit GeorgesKrieg, précisant que c’est là qu’était née l’idée de la dégustation spéciale. «Cette excursion du personnel, très intéressante pour tous, fut une vraie réussite», résume-t-il. «Si on ne sait pas qu’une bière est brune, on n’a pas de préjugés.» «IridesAG», reconnue d’utilité publique, s’engage pour la «StiftungBlinden- heimBasel» («fondation du foyer pour aveugles deBâle»). Sise au cœur de la ville, elle offre un foyer aux personnes âgées et adultes malvoyants, malvoyants et malentendants, et aveugles. Trente des 140 collaborateurs ont une déficience visuelle. Au Blindenheim Basel (image), «irides AG» exploite un restaurant et un réfectoire pour les résidentes et résidents. www.irides.ch irides AG

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