Soif 12/2017
Marché&Tendances 25 Envie de gâter vos clients avec des légumes de la ferme bio et encore mieux, de leur montrer sur quelle parcelle ont poussé le fenouil ou les carottes dans leur assiette? L’agriculteur bio d’Aarberg Stefan Brunner a développé pour les cuisiniers amateurs et professionnels l’application «Bionär» qui rend justement possible cette proximité avec le paysan engagé dans la production durable. Regarder pousser son fenouil L’application Bionär permet aux restaurateurs d’acheter de la terre cultivée I l y a deux ans, Stefan Brunner s’est posé la question suivante: «Comment pourrions-nous mieux commercialiser nos produits sans intermédiaire et en même temps rappro- cher l’agriculture de l’acheteur?» Pour le pay- sanbiode31 ans, c’était évident: «Aujourd’hui, même une exploitation agricole ‹analogique› doit tirer parti des avancées du monde numé- rique.» Il est passé des paroles aux actes et s’est lancé cette année sur lemarché avec l’ap- plication «Bionär». Mode d’emploi de la nouvelle appli Le client décide de quelle quantité de terre cultivée il veut acheter quel légume bio. Il paie un prix fixe par mètre carré – 20 francs à l’air libre et 50 francs sous serre – et reçoit une estimation du volume attendu de la récolte. Des mises à jour hebdomadaires de photos sur smartphone lui montrent comment vont ses légumes. Après la récolte, le client va chercher ceux-ci chez l’exploitant bio ou se les fait livrer à domicile ou dans son établissement. Du fenouil «Bionär» dans le champ de l’agriculteur bio Stefan Brunner. Cette nouvelle offre est encore en phase d’es- sai. «Deux programmeurs améliorent l’appli- cation en continu», dit Stefan Brunner. Premier bilan: «Nous avons obtenu leDigital FoodAward de la Gourmesse et avons déjà plus de vingt clients pour l’appli.» Parmi eux, cinq établisse- ments de restauration, qui appartiennent au groupe cible de Bionär avec aussi quelques jeunes familles. Stefan Brunner: «Notre offre s’adresse également à la restauration, car les clients attachent de plus en plus d’importance à consommer des produits bio frais régionaux.» Grâce à «Bionär», le restaurateur peut désor- mais leur montrer sur quelle parcelle ont été produits les légumes qui leur ont été servis. Un nouveau concept motivant Stefan Brunner explique que le nouveau con cept de vente est très motivant: «Qu’y a-t-il de plus beau que de savoir que quelqu’un attend déjà le produit que nous faisons pousser avec amour?» www.bionär.ch «Notre offre s’adresse aussi à la restauration.» Stefan Brunner, agriculteur bio
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