Soif 09/2017

Marché&Tendances  25 Pour élargir leur palette de revenus, de plus en plus de restaurateurs ont recours à des concepts temporaires. Les mois d’été leur offrent l’occasion de renforcer leur apport au commerce de plein air. Participation à un festival culinaire ou tenue d’une boutique éphémère: outre leur activité traditionnelle, ils se voient offrir de nombreuses chances de s’établir pour un temps limité dans de nouveaux domaines. Rajouter du succès au succès avec des concepts temporaires Prendre part à l’activité de plein air Beer stations et «pop-up store» zurichois La Europaallee directement à côté de la gare centrale de Zurich accueille cet été une boutique éphémère de «Loft Five» avec neuf Beer Stations et présentoirs de bières artisanales. «Nous souhaitons promouvoir cette nouveauté qu’est la Beer Station», dit Joël Ibernini. Le patron de «Loft Five» dresse un premier bilan positif: «Nous avons vite trouvé une bonne clientèle, qui déguste la bière surtout sur place dans le bar.» Le restau- rateur apprécie les recettes supplémentaires et exprime sa conviction: «Les gens apprennent à la boutique qu’on peut aussi prendre de la bière pression à l’emporter. Cela fera notre bonheur à l’avenir.» www.loftfive.ch Première: Drink’n’Dine à Winterthour Du 8 au 10 septembre, la Untere Vogelsangstrasse se transformera en un paradis pour les papilles. La société organisatrice du festival Drink’n'Dine est Swiss Premium Drinks GmbH. «La douzaine de stands seront tenus en partie par des restaurateurs, et des animations auront lieu aussi dans les lounges d’établissements tels que l’Arch Bar», dit la cheffe de projet Stefanie Thalmann, selon laquelle les restaurateurs se réjouissent de l’opportunité de répondre présents et en force à une exploitation en plein air à la mi-septembre. Le camion Corona sera aussi de la partie. Swiss Premium Drinks GmbH planifie déjà d’autres éditions de Drink’n’Dine. «Deux mois. Et puis stop. Et comme nous le savons tous, c’est justement dans le fini qu’on trouve une irrésistible propension à la vie», peut-on lire sur le site web de «Peter Flamingo». Sous ce nom est exploité cet été pour la première fois un bar sur la Grosse Schanze à Berne, bar qui vise à s’établir comme étant urbain, libre et convivial. En juillet et août. Et puis stop. Mais Camil Schmid de l’agence événementielle organisatrice «Mosaik» annonce qu’il est prévu de reconduire l’opération l’an prochain. «Ça marche à fond. La météo joue le jeu, rien que l’ouverture a été super, et nous avons chaque jour une grande affluence», dit Camil Schmid. De nombreux «food trucks» sont impliqués dans le concept, mais l’agence y voit aussi un atout pour les restaurateurs classiques: «S’ils n’ont que peu ou pas du tout de places extérieures devant leur établissement, alors ils peuvent se joindre à nous et bénéficier du besoin humain de passer du temps à l’air libre en plein été.» www.peterflamingo.ch Urbain et libre: Peter Flamingo à Berne

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