Soif 09/2017

Plat principal  13 Depuis mai 2017, plus de 100 collaborateurs ont été formés comme ambassadeurs Feldschlösschen. «Ils s’y connaissent encore mieux en bière et peuvent transmettre leurs connaissances de manière ciblée à leurs amis, aux consommateurs et à nos clients restaurateurs», dit Daniel Schaffhauser. Le coach ventes Suisse nous explique le fonctionnement du nouveau programme «ambassadeurs». Pourquoi avoir lancé au printemps un programme de formation d’ambassadeurs? De nos jours, divers médias fournissent aux consommateurs un aperçu de l’univers tou- jours plus complexe de la bière. Ceux-ci connaissent tout autant le processus de bras- sage que les types de bière. Cela nous a menés à la certitude que nous avions besoin d’un nou- vel angle d’approche et que nous devrions perfectionner encore plus nos collaborateurs. Comment fonctionne concrètement le programme «ambassadeurs de la bière»? Le programme fait partie de l’académie de la bière Feldschlösschen, qui propose pour pour- suivre une introduction à la sommellerie et la formation de sommelier de la bière suisse. L’équipe en charge du projet se compose de Matthias Welzel, Markus Brendel, Dany Theiler et moi. Notre objectif est de former avant la fin 2019 une grande partie des quelques 1300 col- laborateurs. Cet été, plus de 100 collègues sont déjà passés par la formation. Ils s’y connaissent à présent encore mieux en bière et peuvent transmettre leurs vastes connaissances de manière ciblée. Quelle sorte de savoir sur la bière le programme d’ambassadeurs délivre-t-il? Au centre de l’attention, il y a le processus de brassage et les matières premières, sans ou- blier la connaissance des différents types de bière. Pour être dans le coup, il faut par exemple connaître la différence entre une «witbier» belge et une bière blanche allemande. D’autres thèmes sont l’hygiène, comment tirer la bière et – très important! – de quelle bière accompa- gner quel plat. Comment apprend-on quelle bière associer à quel mets? Il y a quelques règles de base. Mais il est aussi important de développer un certain instinct. La formation d’ambassadeur est donc axée sur la pratique. Conscients des enjeux, nous allons manger et testons quelles bières accorder à quels plats. Le but: que les restaurateurs, en- core mieux conseillés en matière d’accord mets et bière, en tirent aussi bénéfice. Car une chose est sûre: avec la mode des bières artisa- nales, de plus en plus d’hôtes aiment savourer la bière qui convient à leur repas raffiné. Que peuvent attendre les restaurateurs des ambassadeurs? Jusqu’à mi-2018, tous nos vendeurs auront été formés comme ambassadeurs de la bière. Ils ont maintenant déjà des connaissance solides dont les restaurateurs peuvent tirer avantage à tout moment. Mais nous avons une vision: un ambassadeur va dans un restaurant Feld«Les ambassadeurs de la bière transmettent savoir et passion aussi aux restaurateurs» Daniel Schaffhauser, coach ventes Suisse: Daniel Schaffhauser (à dr.) en train de former les futurs ambassadeurs. schlösschen avec des amis, son association ou des partenaires commerciaux. Le groupe veut commander immédiatement «une chope». L’ambassadeur intervient: «Quel breuvage ver- ser dans nos chopes – qui ne sont que des réci- pients? Outre la gouleyante Feldschlösschen Original, le bar a une bière blanche bavaroise qui…» Grâce à cette intervention, le patron vend des spécialités, et l’ambassadeur contribue à cultiver la diversité de la bière. Votre premier bilan? Pendant la formation, les collègues voient et sentent la passion avec laquelle on brasse la bière chez Feldschlösschen. L’un d’entre eux l’a formulé ainsi: «Maintenant, je me rends encore mieux compte de la variété et de l’attrait de nos produits.» En plus du savoir lui-même, les am- bassadeurs veulent transmettre cette passion – pour que les restaurateurs s’y connaissent au moins autant que leurs hôtes et qu’ils puissent les enchanter. «Les clients aiment savou- rer la bière qui convient à leur repas raffiné.»

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